Marquage au sol des entrepôts : quatre points clés à garder à l’esprit

marquage au sol

Le marquage au sol des entrepôts est nécessaire pour maintenir la sécurité, les bonnes pratiques et l’efficacité des opérations quotidiennes des entreprises d’entreposage et de logistique. Les marquages au sol des entrepôts indiquent les endroits où les personnes et les machines peuvent et ne peuvent pas travailler, ainsi que le sens de la circulation.

Qu’est-ce qu’un marquage au sol ?

Il existe deux principaux types de marquages au sol dans les entrepôts : les marquages adhésifs et les marquages peints. Le type adhésif utilise un ruban adhésif solide et durable, tandis que le type peint utilise une peinture époxy. Les deux types de marquage présentent des avantages significatifs. Pour choisir la meilleure option, consultez un expert en gestion de projet d’entrepôt. Par ailleurs, l’expertise d’une entreprise de marquage au sol intérieur comme KNK MARQUAGE, Rue du Pourtour,
77720 Aubepierre-Ozouer-le-Repos, peut vous être d’une grande aide. Ainsi, le spécialiste utilise des matériaux de qualité et des techniques innovantes pour pouvoir apporter un résultat à la hauteur des attentes des entreprises, et correspondant aux normes de sécurité en vigueur.

Marquage des sols : facteurs clés à prendre en compte

Le marquage au sol des entrepôts utilise souvent des lignes ou des bandes pour délimiter les zones de l’entrepôt. Il s’agit d’un élément important de la conception de l’aménagement de l’entrepôt pour maintenir la sécurité. Ces bandes claires et faciles à lire permettent à tous les utilisateurs de l’installation de voir comment l’espace est organisé et utilisé, tout en contribuant aux mesures de sécurité de l’entrepôt. Les fonctions typiques des marquages au sol des entrepôts sont les suivantes :

  • Séparer et marquer les différentes zones de travail ;
  • Fournir une orientation claire pour la circulation des piétons ;
  • Renforcer les panneaux de sécurité ;
  • Marquer les zones interdites ;
  • Choix des matériaux de marquage des sols

Les options les plus courantes sont le ruban adhésif et la peinture. Elles diffèrent en termes de durabilité et de coût, mais toutes deux peuvent être ajustées et modifiées après coup. Pour choisir la meilleure option, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, tels que le type de sol et le risque de perturbation des marquages. Des variables telles que la durabilité, la résistance et le coût influenceront la décision et les marquages au sol pour entrepôts les plus appropriés pour certains types d’entrepôts peuvent ne pas convenir à d’autres. Le type le plus courant de marquage au sol des entrepôts est une bande adhésive conçue pour être placée sur le sol. Elles sont généralement fabriquées dans des matériaux très résistants tels que le vinyle. Leur principal avantage est qu’elles peuvent être appliquées et utilisées immédiatement. En outre, sa flexibilité le rend relativement facile à retirer et à réappliquer. Enfin, son application est peu coûteuse. Les peintures époxy pour le marquage des sols d’entrepôts offrent les résultats les plus durables. Il existe toutefois des différences notables avec le marquage au ruban adhésif. Cette option est plus attrayante et peut résister à l’abrasion et aux nettoyages chimiques. En revanche, les peintures époxy sont plus coûteuses à appliquer.

Dimensions et couleurs des marquages au sol

La couleur dépend de la fonction du marquage, mais la taille doit être uniforme. Des bandes de 2 à 6 pouces de large sont recommandées, 4 pouces étant la norme pour les marquages au sol des entrepôts. Les marquages au sol des entrepôts contribuent à la sécurité des personnes. La couleur de la bande ou de la boîte indique ce qui se passe et ce qui peut se trouver dans la zone. Les codes de couleur sont souples, mais les zones dangereuses doivent être marquées en rouge ou en jaune. Les zones dangereuses sont souvent signalées par un code de couleurs alternées afin de les faire ressortir plus clairement. Tous les employés doivent être familiarisés avec le code de couleurs et un guide doit être disponible et clairement indiqué.